A Lusanger certaines règles de civisme ne sont pas respectées, celles notamment des dépôts sauvages d'ordures ménagères. En effet, plusieurs dépôts ont été retrouvés dans différents lieux de la commune. Des plaintes ont donc été déposées à la Gendarmerie de Derval et plusieurs contrevenants identifiés.

Le temps consacré à nettoyer la commune de ces dépôts d'ordures est de plus en plus important et son coût est élevé pour la collectivité.

N'hésitez pas à venir le signaler en mairie si vous êtes témoin de ce genre d'incivilité.

Point info sur le tri sélectif : Le tri sélectif et l'utilisation des déchèteries jouent un rôle essentiel dans la gestion responsable des déchets et la préservation de l'environnement. Pratiqué à domicile, le tri sélectif nous permet de séparer nos déchets en différentes catégories telles que le verre, le papier, le carton, le plastique et les métaux. Cette pratique réduit la quantité de déchets destinée à l'enfouissement ou à l'incinération, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et à réduire la pollution. En triant correctement nos déchets, nous pouvons les diriger vers des centres de recyclage appropriés, où ils seront transformés en matières premières pour de nouveaux produits. Les déchèteries, quant à elles, sont des installations spéciales permettant aux citoyens de déposer des déchets particuliers non pris en charge par la collecte régulière des ordures ménagères, tels que les déchets dangereux (produits chimiques, batteries, huiles usagées), les encombrants, les matériaux de construction, etc. Ces déchèteries assurent une gestion sécurisée et écologique des déchets spéciaux en les redirigeant vers des processus de traitement adaptés. Si vous cherchez des informations sur la déchèterie la plus proche, consultez la liste des déchetteries de Loire-Atlantique. En encourageant le tri sélectif à domicile et en utilisant les déchèteries pour éliminer correctement les déchets spéciaux, nous participons activement à la réduction de notre empreinte environnementale. Cette approche responsable vise à maximiser la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets, tout en minimisant ceux destinés à la mise en décharge ou à la combustion, ce qui est crucial pour préserver notre planète pour les générations futures.